Fr / En
Fr / En

L'agence de conseil experte en Design, Technologie et Sciences humaines.

Paris
25 rue Titon,

75011 Paris, France

+33 (0)1 42 71 65 92

hello@attoma.eu

Assist Digital
Attoma fait partie du groupe Assist Digital et couvre l’ensemble de la chaîne de valeur.

Voir le site du groupe –

Work 4.0

Saint Gobain — A new global tool for order management

Designing Weasy, a new order management tool used by the Saint-Gobain sales teams for glass products in 17 countries.

Our work

Immersive fieldwork
Co-design workshops
User testing
User journeys
Coaching sessions

In numbers

17 European countries
5 IT teams using 3 different technical frameworks
32 interviews with end users
15 interviews with other internal stakeholders
10 fieldwork trips in 4 countries

Background

The Weasy project is part of a larger initiative to improve the supply chain processes for Building Glass Europe (BGE), Saint-Gobain’s entity for the production and sale of bespoke glass solutions for buildings.

After an initial phase of field research to uncover the work processes of the BGE teams throughout Europe, attoma built a customised tool for the sales teams. The tool was then deployed in the 17 countries where BGE operates.

Objectives

The main objective was to replace the multitude of paper and digital tools by a single tool that would ease decision-making processes and be less time-consuming for sales agents and facilitate collaboration between the teams located in different countries.

The project was as much about designing the platform as ensuring the adoption of it by its users. Given the diversity of cultures, work processes, and IT systems in the different teams, the challenge was to align the stakeholders and to standardise the tools.

Methods

We chose to work with a service design approach, defining industrial processes as tools as services. We defined the B2B sales processes as experiences, allowing us to investigate the underlying needs through user experience research.

The phase of user research allowed us to understand the needs and frustrations of the BGE sales teams by speaking with them, observing their gestures and movements in their workspace, and analysing the workarounds they developed to compensate for their under-performing tools. Based on these insights, we mapped the user journeys shared by the sales teams across countries.

Outcomes

After the redesign, the sales teams observed a significant amount of time saved in their day-to-day, thanks to a simplified order management process centralised in one single tool. The better performing CRM platform meanwhile accelerates processing times of client requests.

Through the standardisation of internal processes, communication between teams has improved, making it easier to make broad-scale decisions. The training to use the tools is simpler and therefore faster.

The tracking of orders can now be carried out seamlessly from start to finish. Further, the quality of Saint-Gobain BGE’s services is improved overall.

Any question or need? Contact us!

This website use cookies to provide you with the best experience.

Fr / En
Fr / En

L'agence de conseil experte en Design, Technologie et Sciences humaines.

Paris
25 rue Titon,

75011 Paris, France

+33 (0)1 42 71 65 92

hello@attoma.eu

Assist Digital
Attoma fait partie du groupe Assist Digital et couvre l’ensemble de la chaîne de valeur.

Voir le site du groupe –

Travail 4.0

Saint Gobain — Un nouvel outil de commande global

Création de Weasy, le nouvel outil unique de prise de commande des équipes commerciales de Saint-Gobain, déployé dans les 17 pays où l’entreprise est implantée.

Notre intervention

Immersion de terrain
Ateliers de co-conception
Tests utilisateurs
Définition des user journeys
Ateliers d’accompagnement

En chiffres

17 pays européens
5 équipes IT basées sur 3 systèmes techniques distincts
32 entretiens avec le staff
15 entretiens avec d’autres parties prenantes
10 visites dans 4 pays

Mission

Le projet Weasy s’inscrit dans la refonte de la supply chain de Saint Gobain Building Glass Europe (BGE), qui produit et vend des solutions verrières sur mesure pour le bâtiment (portes, fenêtres…).

Après une phase d’étude des process des équipes à l’échelle européenne, attoma a construit un outil de vente sur-mesure pour les équipes commerciales, tout en le déployant dans les 17 pays où l’entreprise est installée.

Objectif

L’objectif : remplacer la multitude d’outils papiers et numériques par un outil unique tout en facilitant la prise de décision, en dégageant du temps aux commerciaux et en fluidifiant la collaboration entre les équipes des différents pays.

Le projet porte autant sur la conception de la plate-forme que sur son adoption par ses utilisateurs. Etant donné la diversité des cultures, des process et des systèmes informatiques dans les différentes équipes, le défi repose sur l’alignement des parties prenantes et la standardisation des outils.

Méthode

Les équipes attoma ont choisi d’appliquer le design de service aux process et outils de industriels comme des services. En pensant les processus de vente B2B comme des expériences, il a été possible d’y appliquer des techniques de recherche utilisateur.

L’étude des usages a permis de comprendre les attentes et frustrations des équipes, observer les gestes et l’agencement de leurs plan de travail et analyser les stratégies de contournement pour parer au manque d’outils. Cette observation a permis de définir des parcours utilisateurs communs et rationalisés.

Bilan

Le projet s’est traduit en un véritable gain de temps pour les équipes commerciales, avec une saisie de commandes simplifiée et centralisée dans un outil unique. Le CRM, plus performant, accélère les temps de traitement du support client.

Grâce à la normalisation des processus interne, la communication s’est améliorée entre les équipes, rendant plus facile la prise de décisions à grande échelle. La formation aux outils est plus simple, et donc plus rapide.

Le suivi de commande peut désormais s’effectuer de manière fluide de bout en bout. C’est ainsi toute la qualité de service de Saint Gobain Building Glass Europe (BGE) qui s’en trouve améliorée.

Des questions, un besoin ? Contactez nous !

Ce site utilise les cookies pour vous fournir la meilleure expérience.