Fr / En
Fr / En

L'agence de conseil experte en Design, Technologie et Sciences humaines.

Paris
25 rue Titon,

75011 Paris, France

+33 (0)1 42 71 65 92

hello@attoma.eu

Assist Digital
Attoma fait partie du groupe Assist Digital et couvre l’ensemble de la chaîne de valeur.

Voir le site du groupe –

Travail 4.0

Saint Gobain — Un nouvel outil de commande global

Création de Weasy, le nouvel outil unique de prise de commande des équipes commerciales de Saint-Gobain, déployé dans les 17 pays où l’entreprise est implantée.

Notre intervention

Immersion de terrain
Ateliers de co-conception
Tests utilisateurs
Définition des user journeys
Ateliers d’accompagnement

En chiffres

17 pays européens
5 équipes IT basées sur 3 systèmes techniques distincts
32 entretiens avec le staff
15 entretiens avec d’autres parties prenantes
10 visites dans 4 pays

Mission

Le projet Weasy s’inscrit dans la refonte de la supply chain de Saint Gobain Building Glass Europe (BGE), qui produit et vend des solutions verrières sur mesure pour le bâtiment (portes, fenêtres…).

Après une phase d’étude des process des équipes à l’échelle européenne, attoma a construit un outil de vente sur-mesure pour les équipes commerciales, tout en le déployant dans les 17 pays où l’entreprise est installée.

Objectif

L’objectif : remplacer la multitude d’outils papiers et numériques par un outil unique tout en facilitant la prise de décision, en dégageant du temps aux commerciaux et en fluidifiant la collaboration entre les équipes des différents pays.

Le projet porte autant sur la conception de la plate-forme que sur son adoption par ses utilisateurs. Etant donné la diversité des cultures, des process et des systèmes informatiques dans les différentes équipes, le défi repose sur l’alignement des parties prenantes et la standardisation des outils.

Méthode

Les équipes attoma ont choisi d’appliquer le design de service aux process et outils de industriels comme des services. En pensant les processus de vente B2B comme des expériences, il a été possible d’y appliquer des techniques de recherche utilisateur.

L’étude des usages a permis de comprendre les attentes et frustrations des équipes, observer les gestes et l’agencement de leurs plan de travail et analyser les stratégies de contournement pour parer au manque d’outils. Cette observation a permis de définir des parcours utilisateurs communs et rationalisés.

Bilan

Le projet s’est traduit en un véritable gain de temps pour les équipes commerciales, avec une saisie de commandes simplifiée et centralisée dans un outil unique. Le CRM, plus performant, accélère les temps de traitement du support client.

Grâce à la normalisation des processus interne, la communication s’est améliorée entre les équipes, rendant plus facile la prise de décisions à grande échelle. La formation aux outils est plus simple, et donc plus rapide.

Le suivi de commande peut désormais s’effectuer de manière fluide de bout en bout. C’est ainsi toute la qualité de service de Saint Gobain Building Glass Europe (BGE) qui s’en trouve améliorée.

Des questions, un besoin ? Contactez nous !

Ce site utilise les cookies pour vous fournir la meilleure expérience.