Fr / En
Fr / En

L'agence de conseil experte en Design, Technologie et Sciences humaines.

Paris
25 rue Titon,

75011 Paris, France

+33 (0)1 42 71 65 92

hello@attoma.eu

Assist Digital
Attoma fait partie du groupe Assist Digital et couvre l’ensemble de la chaîne de valeur.

Voir le site du groupe –

Smart City

Engie – Un démonstrateur d'applications pour la smart-city

Conception d’un démonstrateur d’application pour valoriser le potentiel de l’hyperviseur de la ville d’Angers, outil rassemblant les flux de données des différents services de la smart-city.

Notre intervention

Ateliers de co-conception
Architecture de l’information
Design UX
Smart City
Parcours d’usage

Mission

Territoire d’expérimentation de solutions innovantes en matière de smart-city, Angers accueille le déploiement d’un outil informatique rassemblant les flux de données de 9 services, de l’assainissement à la vidéo-protection en passant par l’éclairage public.

Sorte de « double numérique de la ville », l’hyperviseur rend notamment possible un pilotage à distance des feux de circulation, de l’éclairage et des caméras.

Objectif

Attoma accompagne les équipes d’Engie Digital et Engie Ineo dans l’adaptation en application de leur hyperviseur « Livin » au contexte angevin. L’objectif : valoriser le potentiel de cet hyperviseur via la conception d’un démonstrateur d’application sur-mesure présentant les principales fonctionnalités, contenus et thématiques attendues au travers d’un scénario guidé.

Méthode

Pour favoriser l’adoption de l’outil en interne et embrasser les usages réels, Attoma a adopté une démarche de co-construction impliquant les différentes parties prenantes du projet.

Pour suivre les usages au plus près, l’accent a été mis sur une série d’actions clés : gestion de mains courantes, suivi de contributions citoyennes, communication entre services publics... Des scénarios ont ainsi été identifiés et découpés en étapes : planification d’actions, déclenchements conditionnés, gestion en temps réel, suivi d’activité et amélioration.

Bilan

À terme, l’outil d’hypervision permet de se brancher sur les infrastructures et logiciels existants (réseau d’eau, éclairage public, vidéo-protection) pour bénéficier d’une vision d’ensemble et gérer, voire anticiper, les problèmes.

Grâce à la formalisation de parcours d’usage et la conception d’écrans suivant leur actuel Design System, attoma a doté les équipes d’Engie Digital d’un démonstrateur facile à prendre en main.

Il dote ainsi les équipes commerciales d’un outil pérenne pour présenter la solution d’hypervision à de nouveaux marchés et villes.

Des questions, un besoin ? Contactez nous !

Ce site utilise les cookies pour vous fournir la meilleure expérience.