Fr / En
Fr / En

L'agence de conseil experte en Design, Technologie et Sciences humaines.

Paris
25 rue Titon,

75011 Paris, France

+33 (0)1 42 71 65 92

hello@attoma.eu

Assist Digital
Attoma fait partie du groupe Assist Digital et couvre l’ensemble de la chaîne de valeur.

Voir le site du groupe –

Transition énergétique

Dalkia — Enrichissement d'une offre de service pour les piscines

Concevoir un service innovant permettant de fournir aux différents acteurs une information adaptée sur le confort, la sécurité sanitaire et la performance énergétique des piscines.

Notre intervention

Observations des usages in-situ
Focus groups
Personas
Ateliers de service et de co-conception

En chiffres

2 observations in-situ
6 entretiens utilisateurs

Mission

Dalkia intervient sur 25% des piscines publiques en France et conçoit de nouveaux équipements techniques pour traiter et améliorer l’air et le confort dans les piscines. Ces équipements génèrent une quantité importante de données quantitatives. 

Dalkia souhaite proposer de nouveaux services différenciants pour restituer de la donnée innovante aux parties prenantes des piscines, notamment dans une logique B2B2C.

Objectif

Les objectifs principaux de cette mission étaient de comprendre les usages des futurs utilisateurs de la plateforme (maîtres d’ouvrages, employés de piscines, public des piscines) pour mieux analyser leurs besoins en matière de données et évaluer leur appétence pour des nouvelles données.

Attoma s’est attaché à faire émerger des pistes de service priorisées par cible et à identifier les fonctionnalités associées ainsi qu’à proposer des solutions de formalisation et à concevoir des maquettes des interfaces à destination des cibles.

Méthode

Il existe de nombreux acteurs et parties prenantes à la gestion, l’exploitation et l’occupation des piscines.

Attoma a conduit des observations in-situ et des entretiens individuels en régions auprès de maîtres d’ouvrage, ainsi que deux focus groups, un auprès des employés de piscine et un autre auprès du public des piscines, afin de comprendre leurs usages futurs en termes d’utilisation de données. 

En partant des usages des utilisateurs, cette phase de recherche a permis de concevoir des solutions qui répondent à leurs besoins et de comprendre comment créer l’appétence pour de nouvelles données.

Deux ateliers de design de services et de co-conception ont ensuite permis de s’accorder sur les futurs usages les plus représentatifs, élaborer les promesses de service pour les employés et pour les usagers et identifier les concepts stratégiques du service par cible et les fonctionnalités associées, ainsi que de modéliser les premières ébauches des interfaces.

Bilan

Cette mission a permis de confirmer les problématiques des utilisateurs et de qualifier la pertinence de chaque typologie de données par cible. 

Des solutions déjà existantes en interne ont été identifiées pour servir de base au développement de nouveaux services. Dalkia se positionne comme un acteur incontournable de la Smart Piscine en s’appuyant sur son écosystème pour concevoir de nouveaux services différenciants basés sur une offre touchant à la qualité de l’air et à la gestion de la trichloramine.

La compréhension des problèmes en amont par les maîtres d'ouvrages et les maîtres-nageurs permet une meilleure qualification des problèmes rencontrés et une prise d’initiatives. Les techniciens seront libérés de petites tâches chronophages et pourront se concentrer sur le pilotage énergétique, le confort et la qualité de l’air au sein des piscines. 

Concernant les usagers de piscines, une pédagogie sera faite par vidéo à l’accueil des centres aquatiques pour permettre l’évolution des comportements concernant la nécessité de se savonner avant de se baigner. 

Pour finir, cette mission a permis d’inscrire la réflexion dans une perspective de vision à long terme et une stratégie concrète sur le sujet des données.

Des questions, un besoin ? Contactez nous !

Ce site utilise les cookies pour vous fournir la meilleure expérience.