Industrie 4.0
Aveva Wonderware — Les IHM industrielles de demain
Conception de démonstrateurs avec une approche centrée utilisateur pour le leader mondial de solutions de supervision industrielle.
Les récompenses :
- Label de l'Observeur du design
- IIID
- UX design award
Notre intervention
Observations des usages in situ et à distance
Atelier de co-conception
Design UX
Prototypage
En chiffres
Déployé sur 100 000 sites
Monitore 20 milliards de paramètres
Augmente l'efficacité opérateur d'au moins 40%

Mission
Wonderware, premier éditeur mondial de solutions de conception d’interfaces industrielles, souhaite proposer des démonstrateurs qui valorisent les fonctionnalités de ses logiciels InTouch et System Platform auprès de ses clients.
Il s’agit de démontrer qu’avec ces outils, les intégrateurs peuvent construire des IHM visuellement travaillées, tactiles, responsives et adoptant les principes de « perception de la situation ».
Objectif
Alors que l’Industrie 4.0 collecte de plus en plus de données et subit un fort taux de renouvellement des équipes, Wonderware entend se positionner à l’avant-garde du secteur dont les interfaces datent d’il y a plus de vingt ans.
L’approche par le design centré utilisateur doit permettre de proposer des modèles qui fassent gagner du temps aux intégrateurs en amont tout en permettant en aval une conduite plus efficace et sécurisée ainsi que la réduction le temps de formation des opérateurs.
Attoma est une des rares sociétés sur le marché de la conception des UX à avoir une expérience des logiciels industriels. Les écrans conçus font toujours impression auprès des opérateurs et des managers par leur simplicité ressentie
Didier Collas — Global Monitoring and Control Technical Sales Director chez Aveva

Méthode
Après une phase d’immersion où les UX researcher et les designers ont rencontré des utilisateurs dans l’alimentaire, le traitement des eaux et la gestion minière, nous avons pu établir des journées-types et personae qui recensent les besoins, processus, types évènements et tâches des opérateurs. Ces éléments ont alimenté le travail de co-conception de wireframes en atelier avec des experts.
Une première de console opérateur pour une ligne de pâtes (Pasta demo) a été imaginée puis un ensemble d’écrans responsives pour la salle de contrôle d’une cave de vin (Wonderwine) ont été dessinés. La direction artistique basée sur l’univers Wonderware, des maquettes cliquables, guides de principes design et films de promotion ont été livrés par les équipes attoma.
Bilan
En concevant les IHM avec des opérateurs, attoma a proposé des principes qui offrent une meilleure lisibilité des indicateurs, une contextualisation et hiérarchisation des alarmes ainsi que des outils d’aide à la décision comme des timelines, cartographies détaillées, recommandation de procédures, courbes de tendances et vidéos intégrées à tous les niveaux.
Les démonstrateurs, guides et films d’animation produits ont rencontré un vif succès dans les divers salons de la marque et sont devenus depuis des standards pour la conception d’IHM industrielles dans le monde.
Les entreprises qui ont depuis adopté ces modèles, de la supervision d’un hôpital, au tri des bagages dans les aéroports en passant par le traitement des eaux de Paris, ont observé une réduction significative de la charge cognitive des opérateurs ainsi qu’une augmentation nette du taux de résolution d’alarmes et de performance globale.
