Politique publique
CNAM — Culture collaborative
Travailler en équipe intégrée pour diffuser de nouveaux modes de travail et une culture collaborative en interne et auprès des professionnels de santé : l'Accélérateur 51, l'Accélérateur CPTS et le Labinnov.
Notre intervention
attoma au sein d’un Groupement de partenaires aux compétences complémentaires
Ingénierie pédagogique
Design de services
Ateliers de co-conception
Animation de séminaires
Animation de la vie d’équipe
Appui à la communication
En chiffres sur l'année 2021
Accélérateur CPTS : mobilisation de 97 départements, instruction de 88 projets
Accélérateur 51 : accompagnement de 84 porteurs de projets, 439 participants au total (ateliers et séminaires)

Mission
La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (Cnam), établissement public administratif national, agit pour favoriser les transformations nécessaires du système de santé et ainsi améliorer la qualité des parcours de soins.
Dans le cadre d’un marché public d’une durée de 6 ans, il s’agit d’accompagner, en équipe intégrée, trois dispositifs visant notamment à renforcer l’accès au système de soins pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales et à promouvoir l’innovation en santé.
Objectif
Dans sa Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) qui détermine ce que sont les ambitions de l’Assurance Maladie pour la période 2018-2022, la Cnam cherche notamment à :
- Diffuser en interne des méthodes de gestion de projets «innovants», pour parer aux difficultés rencontrées dans l’instruction «traditionnelle» des projets par les équipes du Ministère et de la Cnam.
- Déployer des méthodes d’atelier duplicables à grande échelle, pour accompagner un important volume de projets, quelle que soit leur maturité.
L’approche par le design doit permettre à la fois d’accompagner efficacement les projets tout en transmettant, par l’exemple et la participation, ces méthodes aux équipes de façon à contribuer à la transformation interne de cet établissement public.
«Compte tenu de la complexité de l’organisation, nous avons naturellement intégré à notre démarche les temps nécessaires à la concertation, à la pédagogie et à l’alignement.»

Méthode
Notre Groupement a travaillé avec les équipes de la Cnam de façon totalement «intégrée» c’est-à-dire pleinement ensemble grâce à une répartition des rôles complémentaire.
Après une phase d’exploration où les designers ont pris connaissance des manières de faire existantes (outils, équipes, temporalités, attentes utilisateurs, perceptions, …), nous avons pu établir des «quick-wins» visant à optimiser l’existant, notamment pour le déploiement des ateliers à distance dans un contexte marqué par les recommandations sanitaires relatives à l’épidémie de COVID-19.
Parallèlement, nous avons élaboré et animé de nouveaux ateliers pour répondre aux attentes des porteurs de projets, en mobilisant pour cela les méthodes centrées sur l’utilisateur final (internes ou patients), l’intelligence collective et la co-conception.
Compte tenu de la complexité de l’organisation (double tutelle ministérielle) et de ses ramifications régionales (CPAM, ARS, DCGDR, …) nous avons naturellement intégré à notre démarche les temps nécessaires à la concertation, à la pédagogie et à l’alignement.

Bilan
A l’issue de la première année d’accompagnement, notre intervention a notamment permis de :
- Concevoir de bout en bout un pilote «d’Accélérateur de CPTS», pour activer le déploiement de ces collectifs de santé sur tout le territoire
- Étoffer l’offre d’accompagnement à destination des projets de santé innovants « Accélérateur 51»
- Outiller ces dispositifs, en créant notamment des bibliothèques de « templates» à réutiliser
- Réduire les temps d’instruction des projets (idéation, incubation, mise en oeuvre)
- Assurer l’agilité de ces dispositifs publiques
- Gagner en visibilité (communication)
- Gagner l’adhésion des professionnels de santé et des managers de la CNAM aux démarches design
Sont à suivre en 2022 : la conception de modules dédiés aux phases d’évaluation des projets et l’appui des organismes locaux pour la mise en oeuvre de dispositifs en région.
Notes
- « L’Accélérateur 51 » est un incubateur des projets de l’article 51 mis en place à titre expérimental et dont les contours ont été définis de novembre 2018 à janvier 2019.
- « L’Accélérateur de CPTS » est un dispositif d’accompagnement renforcé à la constitution des communautés professionnelles territoriales de santé, réunissant des professionnels libéraux volontaires autour d’un projet de santé commun. Ce dispositif date de 2021.
- Le « LabInnov’»a ouvert à la Cnam le 21 janvier 2019. C’est un lieu de partage ouvert à toutes les équipes, tous les projets et donc tous les collaborateurs de la Cnam. Son objectif est d’accompagner la transformation interne, en diffusant de nouveaux modes de travail et une culture collaborative.
